
Besoin d'évaluer ou Besoin de vous évaluer ?
« Qu’est la compétence, sans une forme de sensibilité interpersonnelle ? »
« Qu’est l’intelligence sans l’intelligence émotionnelle ? »
« Qu’est le QI sans son QE ? »
Doit-on dissocier les Hard Skills et Soft Skills? Doit-on opposer le Savoir-faire/l’expertise/les compétences/ les connaissances au Savoir-être/à l’intelligence émotionnelle/à la logique relationnelle/aux relations interpersonnelles ? A priori NON !
Doit-on au contraire les associer ? les conjuguer ? les équilibrer ? les compenser ? C’est semble-t-il préférable…De toute évidence les hard et les soft skills forment un tout et composent votre ADN. L’un ne va pas sans l’autre, et vice versa. Et si l’on doit quantifier l’influence des Soft Skills dans la l’évolution professionnelle, gardons en tête que les éléments liés à la personnalité pèse à plus de 52% dans le choix du candidat à l’embauche, et plus encore ensuite, dans l’évolution de carrière.
Et si le socle de compétences garde toute son importance dans la réussite professionnelle, la dimension personnelle, l’intelligence situationnelle et relationnelle, le quotient émotionnel sont autant de boosters ou de freins au succès, d’où l’impérieuse nécessité de les évaluer simultanément.
Chez TREFLE, nous considérons que ces dimensions sont indissociables. Nous nous efforçons de mettre systématiquement les compétences et les traits de personnalité en perspective, en étudiant le comportement, la relation à l’autre, les drivers, les éléments de motivation, les accélérateurs ou les freins, les dérailleurs, et en les superposant au socle de compétences.
Nous donnons ainsi de la profondeur à l’évaluation et de la finesse au jugement. Nous identifions ainsi les zones de confort et les zones de risques, et sommes en mesure de formuler des recommandations solides et valides aussi bien pour un recrutement externe que pour une mobilité. De nombreuses entreprises nous font ainsi confiance pour accompagner leurs cadres.
Nous accompagnons également des cadres souhaitant faire « un check-up » de leur mode opératoire, de leur mode managérial, et de leur modèle de leadership, et soucieux de peaufiner leurs rituels managériaux, de corriger leur posture, leur discours, et leur permettre ainsi de prendre la pleine dimension d’un nouveau challenge…
Oscar Wilde disait « Restez vous-même les autres sont déjà pris ». Mais, vous pouvez rester vous-même et vous améliorer… De nombreux cadres le pensent et nous ont déjà fait confiance sur ce type d’accompagnement. Ils nous sollicitent de leur propre initiative.
Nous nous appuyons sur notre expertise de l’évaluation, plusieurs outils d’inventaire de personnalité (Assessfirst), ainsi que sur une prise de référence à 360°.
